Nouvelles caractéristiques d’Autodesk InfraWorks 360

Autodesk® InfraWorks® 360 est destiné spécialement aux étapes préliminaires de conception des routes et autres infrastructures. Le processus de conception commence par la création d’un modèle d’environnement dans lequel des plans existants peuvent être intégrés. Il est facile d’ajouter de nouveaux objets, notamment des bâtiments, des zones de couverture, des plans d’eau, des tuyaux, des canalisations, des routes et des ponts. Des objets 3D de toutes sortes, allant des arbres aux véhicules, peuvent également être ajoutés au modèle. Le programme propose plusieurs outils de simulation et d’analyse. Les modèles créés dans InfraWorks peuvent servir de base pour une conception plus détaillée dans le logiciel AutoCAD® Civil 3D® ou dans un programme similaire. Nous allons maintenant vous décrire certaines des nouvelles fonctionnalités disponibles depuis la sortie de la dernière version, au printemps 2014.

La politique relative aux noms du logiciel a subi quelques modifications. Deux versions sont désormais disponibles : Autodesk InfraWorks 360 et Autodesk InfraWorks 360 LT, tous deux des produits bénéficiant de l’abonnement Desktop Subscription, avec une licence basée sur les identifiants Autodesk spécifiques aux utilisateurs. InfraWorks 360 LT remplacera Autodesk InfraWorks. À l’instar d’Autodesk InfraWorks, InfraWorks 360 LT fait partie de trois modules Autodesk Suite (Autodesk Infrastructure Design Suite Premium et Ultimate et Autodesk Building Design Suite Ultimate), mais contrairement à son prédécesseur, la version LT est uniquement disponible par abonnement (Desktop ou Maintenance Subscription).

InfraWorks 360 LT permet la modélisation d’un environnement et propose des outils pour la création, l’analyse et la visualisation de nouveaux objets. L’application permet également la publication et le partage de modèles via le service de cloud d’Autodesk. Trois modules optionnels supplémentaires sont disponibles pour InfraWorks 360 : (Roadway Design pour InfraWorks 360, Bridge Design pour InfraWorks 360, et Drainage Design pour InfraWorks 360). Grâce à InfraWorks 360, vous pouvez profiter de plusieurs services basés sur le cloud, notamment l’animation et l’analyse de la circulation et l’optimisation des sections longitudinales des routes.

Commencez à travailler plus rapidement

vous pouvez continuer à utiliser le programme après l’essai gratuit de 30 jours afin de visualiser des modèles partagés via le service de cloud d’Autodesk.

Le logiciel est désormais plus facile à installer. InfraWorks 360 et InfraWorks 360 LT utilisent le même module d’installation, et celle-ci peut se faire sans numéro de série ni clé de produit. La licence du produit et les fonctions disponibles sont liées aux identifiants d’Autodesk, qui sont utilisés pour se connecter au programme. Il n’est plus nécessaire de se connecter à chaque démarrage du programme, ce qui facilite le travail. Même si votre identifiant Autodesk ne vous permet pas d’accéder à InfraWorks 360 ou InfraWorks 360 LT, vous pouvez continuer à utiliser le programme après l’essai gratuit de 30 jours afin de visualiser des modèles partagés via le service de cloud d’Autodesk.

La version de base de l’outil Model Builder disponible dans InfraWorks 360 est entièrement prise en charge, permettant la création automatique d’un modèle pour presque tous les endroits du monde. Cependant, les données courantes ne sont disponibles que pour un nombre limité de régions en Finlande.

Flux de travail amélioré et des modèles plus réalistes

Les programmes InfraWorks 360 prennent en charge l’utilisation de modèles 3D animés avec des composants mobiles. Ils sont fournis avec une éolienne animée, et de nouveaux objets animés peuvent être importés en tant que fichiers COLLADA (.dae). Le travail avec les nuages de points dans le programme est plus facile, car l’outil propose désormais une large gamme d’options de thématisation pour les nuages de points. Le partage de modèles InfraWorks a également été simplifié, grâce à l’ajout des formats .dae et .obj de Wavefront en tant qu’options d’exportation. Grâce à une nouvelle fonctionnalité, des modèles peuvent être utilisés directement à partir d’un lecteur réseau. Lorsque vous accédez à un modèle enregistré sur le réseau, les données de ce modèle seront mises en cache après le téléchargement afin d’accélérer le processus de travail.

L’intégration avec le logiciel AutoCAD Civil 3D est désormais améliorée. Il est possible d’ouvrir un modèle créé grâce à InfraWorks directement dans Civil 3D, au format 3D. Les plans détaillés préparés dans Civil 3D peuvent être reliés à un modèle InfraWorks, qui peut être mis à jour si des modifications ont été faites au niveau de la conception Civil 3D. De plus, l’importation de fichiers Autodesk® Revit® a été simplifiée en ce qui concerne les matériaux.

InfraWorks 360 est doté d’une nouvelle fonctionnalité, Suitability Maps, qui permet la visualisation des zones les plus rentables pour les routes et le développement. Cette fonction peut utiliser les données de carte à différents niveaux, notamment les bâtiments, les zones de conservation et les voies navigables. Cette fonctionnalité en est toujours au stade préliminaire. Les deux versions d’InfraWorks 360 proposent également un aperçu de l’outil Land Areas & Grading Behaviours, qui facilite considérablement la conception de couverture.

Les programmes Infraworks 360 sont désormais dotés de certains matériaux qui changent en fonction du niveau de zoom, les rendant ainsi plus réalistes que les matériaux précédents. Ces matériaux sont idéaux pour la couverture de vastes zones si, pour une quelconque raison, une image aérienne ne peut pas être utilisée. De plus, l’apparence des routes et voies ferrées est désormais plus réaliste. Les nouvelles fonctionnalités permettent la création de tunnels avec une section circulaire. Les modèles d’ouvertures de tunnels ont également l’air plus réaliste ; aucun trou n’est visible à la surface près de l’ouverture du tunnel. Les fichiers de profils peuvent également être importés dans le programme, permettant la création de rampes et de barrières réalistes. En ce qui concerne la conception de routes et de voies ferrées, il est désormais possible de contrôler les transitions entre différents styles. Par exemple, si la hauteur d’une barrière change en fonction du style, cette modification peut être désignée comme étant progressive ou en une seule étape. Vous pouvez également combiner plusieurs voies ferrées en une seule unité. La modification du style de voie ferrée vous permet d’indiquer précisément la distance entre les voies. De plus, plusieurs voies ferrées peuvent partager une structure de pont.

 

Publication améliorée de modèles

En outre, le processus de publication des modèles en ligne a été simplifié. Le programme inclut une version de base d’un portail Web qui vous permet d’étudier une vue générale fournie automatiquement par un modèle InfraWorks. Ainsi, l’application affiche automatiquement des liens vers des scénarios à leur emplacement approprié. Via ces liens, vous avez accès à l’outil de visualisation Web, disponible dans les précédentes versions du programme. Les vues panoramiques peuvent également être reliées au modèle. Ces vues sont créées automatiquement lorsque vous ajoutez un signet, une vue enregistrée du modèle, dans InfraWorks. Il est possible de naviguer entre les vues panoramiques, et ce même via un appareil tactile. Un modèle tridimensionnel peut également inclure des points d’intérêt (POI), auxquels des liens hypertextes peuvent être ajoutés. Les applications d’Autodesk InfraWorks 360 pour iPad, conçues pour la visualisation de scénarios, ont été améliorées. Le partage des modèles entre les utilisateurs d’InfraWorks a été facilité grâce à la nouvelle option de publication des modèles en lecture seule, qui ne peuvent être ni téléchargés ni édités. Vous pouvez publier et partager des modèles si vous disposez d’une licence InfraWorks 360. Les utilisateurs de la version LT ont toujours accès aux modèles partagés avec eux et utilisent l’outil Design Feed pour commenter ces modèles.

 

Un modèle tridimensionnel et une vue panoramique

Un modèle tridimensionnel et une vue panoramique

Nouvelles fonctionnalités des modules InfraWorks 360

Par la suite, nous vous présenterons les nouvelles fonctionnalités des modules supplémentaires disponibles pour InfraWorks 360. Grâce à Roadway Design pour InfraWorks 360, les éléments les plus avancés de Design Road utilisés par le programme peuvent désormais être générés à partir d’objets de route ordinaires, sans qu’il soit nécessaire de les dessiner entièrement de nouveau. La fonction de modélisation des carrefours a été améliorée et les marquages au sol pour les intersections, y compris les lignes de stop et les flèches, sont créés automatiquement. Le programme propose également une option permettant de transformer les feux de signalisation des carrefours en carrefours giratoires, de différents types, notamment des giratoires multivoies. Cette fonction tire profit de la technologie du logiciel Vehicle Tracking d’Autodesk.

Une autre fonctionnalité est celle de Traffic Simulation, qui permet l’animation et l’analyse de la circulation via le service de cloud d’Autodesk. Grâce à cette fonction, vous pouvez ajouter des véhicules à une certaine zone d’étude de circulation, conformément aux paramètres prédéterminés et au volume du trafic. Les paramètres de simulation et les flux de circulation peuvent être ajustés de façon précise via l’éditeur Traffic Analyst Panel. Cet outil affiche également graphiquement la longueur de la file et les retards de façon très illustrée. Cette fonctionnalité s’applique également aux carrefours giratoires.

 

Analyse des flux de circulation grâce à la fonctionnalité Traffic Simulation

Analyse des flux de circulation grâce à la fonctionnalité Traffic Simulation

Le module Roadway Design comprend toujours une version de base de l’outil Corridor Optimization, qui peut être utilisée pour la conception optimale de la géométrie de la voie. La fonctionnalité a été améliorée et dispose désormais de nouveaux paramètres et génère des résultats plus précis. Les zones dans lesquelles la création d’une route est impossible peuvent maintenant être indiquées sur l’écran. L’aperçu du nouveau Road Component Model vous permet de modifier les composants et l’apparence d’une route directement dans l’espace de conception plutôt que via une fenêtre séparée pour la configuration du style. Component Road vous permet également d’ajouter des pentes à plusieurs composants du réseau routier, tels que les voies.

La nouvelle fonctionnalité la plus remarquable de Bridge Design pour l’outil InfraWorks 360 est l’ajout de poutrelles, de piliers avec fondations et de butées de différents types, dont les paramètres sont faciles à configurer. Cela confère une apparence plus réaliste à la conception du pont. Le module inclut également l’outil d’analyse basé sur le cloud Bridge Line Girder (version de base), conçu pour les calculs de résistance des ponts en béton. Cette fonctionnalité utilise une technologie développée pour le logiciel Structural Bridge Design d’Autodesk.

Le module Drainage Design pour InfraWorks 360, conçu pour l’analyse de bassins versants et le dimensionnement de ponceaux et de tuyaux, a subi plusieurs améliorations. La modélisation automatique des systèmes de ponceaux et de tuyaux a été améliorée, et les paramètres disponibles sont plus nombreux. Les nouvelles caractéristiques pour l’analyse de la capacité des ponceaux et tuyaux sont plus illustrées et précises. La fonctionnalité d’analyse relative aux bassins versants a également été améliorée. Le module propose de nouveaux composants plus réalistes. De plus, il fournit une fonctionnalité métrée pour les composants et les tuyaux, permettant la préparation des estimations des coûts.

Via InfraWorks Community, vous trouverez plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités d’InfraWorks, les expériences utilisateurs, ainsi que des conseils utiles, des vidéos et des images de modèles créées par les utilisateurs. Suivez ce lien pour accéder à la communauté InfraWorks