Nous voulons aider l’industrie suédoise à introduire encore plus rapidement ses produits sur le marché

La Suède est, traditionnellement, une nation d’inventeurs. L’outil intégré de CAO/FAO d’Autodesk vous permet à la fois de rationaliser le processus de conception et de mieux contrôler la production, a expliqué Rikard Levenstam, responsable technico-commercial chez Future Group, qui distribue le logiciel d’Autodesk.

Rikard est responsable de toutes les technologies relatives aux revendeurs. Cette responsabilité inclut ce que l’on appelle des post-processeurs, qui adaptent les informations à partir du logiciel de FAO vers les machines CNC contrôlées numériquement. Un post-processeur, par exemple, convertit les trajectoires de fraisage d’une pièce à découper en fichiers exécutables pour une fraiseuse CNC.

Inventor HSM est un outil puissant et facile d’utilisation pour générer et optimiser des programmes pour les machines CNC.

Outre le fait de convertir les trajectoires d’outils en commandes de contrôle pour les machines CNC, le travail de Rikard consiste également à optimiser d’autres processus qui contribuent à rendre le processus CNC le plus efficace possible.

Inventor HSM™ 2016 CAD/CAM d’Autodesk® aide le programmeur, concepteur et ingénieur CNC à produire rapidement des pièces faites en machine, indépendamment du système de CAO dans lequel elles ont été conçues. Outre l’ensemble des stratégies classiques, Inventor HSM inclut des fonctions avancées dans la zone des trajectoires d’outil calculées pour le fraisage et le tournage telles que l’usinage adaptatif, les outils pour la simulation et la vérification intégrées ainsi qu’un puissant post-processeur qui augmente la productivité et réduit les délais entre l’idée et le produit fini.

– Inventor HSM est un outil puissant et facile d’utilisation pour générer et optimiser des programmes pour les machines CNC. L’avantage d’une solution de FAO complètement intégrée est que la préparation FAO devient plus simple et prend moins de temps. Avec Inventor HSM, la création de trajectoires d’outils optimales peut prendre entre 10 minutes et une demi-journée, si la géométrie des détails est complexe. Et la mise à jour du logiciel de CAO vous évite de refaire les préparations de FAO puisque les commandes CNC existantes sont mises à jour automatiquement.

Stratégies basées sur le cloud

L’outil de FAO HSM d’Autodesk

 

L’outil de FAO HSM d’Autodesk est intégré à Autodesk® Inventor HSM™, HSMWorks pour SolidWorks et Autodesk® Fusion 360™. HSM™ traite toutes les opérations, de l’usinage axial 2,5 des détails à la géométrie qui nécessite 3+2 axes ou 5 axes de façon simultanée. Cela signifie que l’outil, en plus de bouger en trois dimensions, peut être pivoté dans deux sens afin d’accéder à l’ensemble de la pièce.

 

Les principaux avantages d’un outil de FAO intégré :

 

  • Flux de travail intégré et naturel allant des dessins de CAO à la préparation FAO en passant par des fichiers CNC exécutables.
  • Simulation et vérification intégrées.
  • Calcul simplifié des nouvelles trajectoires d’outil.
  • La mise à jour du logiciel de CAO vous évite de refaire la préparation de FAO puisque les fichiers CNC sont mis à jour automatiquement.

Le logiciel HSM, c’est-à-dire le moteur de calcul, peut distribuer les informations de calcul dans un réseau local pour une utilisation plus efficace de la capacité du processeur existant. Il devient donc facile de travailler entièrement sur le cloud. La stratégie a déjà été mise en œuvre dans Autodesk® Fusion 360™ qui prend également en charge l’impression 3D. Grâce à l’option permettant de produire des prototypes imprimés en 3D, les concepteurs peuvent rapidement savoir intuitivement si leurs idées sont justes au moment de la conception de la pièce.

– Fusion 360 offre aux membres du projet la possibilité de travailler en ligne, c’est-à-dire de partager des idées, des commentaires et d’éditer des propositions de conception d’une façon comparable à l’interaction sur d’autres plateformes sociales.

Mannerfelt Design Team fait partie de ces entreprises qui ont pris au sérieux les stratégies basées sur le cloud. C’est une entreprise qui crée des bateaux de compétition pour la course au large ainsi que des bateaux familiaux et des yachts de luxe. Le cloud est devenu un lieu de rencontre habituel pour le client ainsi que l’ingénieur et le fabricant qui se trouvent aux quatre coins du monde. Il est facile d’organiser des vidéoconférences entre les parties intéressées lors desquelles celles-ci peuvent faire pivoter les modèles 3D qui ont été créés. Cela signifie qu’il est possible de produire des bateaux deux fois plus grands en seulement trois mois, soit en deux fois moins de temps qu’avant. Il ne faut que 10 jours pour transformer l’idée en un premier croquis dans Showcase.

– C’est génial qu’Autodesk, qui est si important dans la CAO, investisse également dans la FAO. Cela signifie que les entreprises de fabrication peuvent assurer un débit efficace tout au long des différentes étapes du processus allant de l’idée et de la conception jusqu’au produit fini. Et, conformément à l’intégration du logiciel de FAO dans l’outil CAO, le flux allant de la conception à la simulation et à la vérification est à la fois intégré et naturel. De plus, il est beaucoup plus facile de recalculer les trajectoires de fraisage pour une pièce en cas de problème. Outre l’amélioration de la qualité et la réduction du temps nécessaire à l’introduction de nouveaux produits sur le marché, cela crée de grandes opportunités pour les entreprises qui envisagent de ramener dans leur propre pays la production actuellement externalisée dans les pays à faible coût.